Qu’est ce qu’un wedding planner ?

Les wedding planners sont apparus en France, au début des années 2000. Les premiers wedding planners, eux, ont émergé il y a plusieurs dizaines d’années au Etats-Unis. Selon certaines sources, et notamment l’SASOCEM (Association de Consultants en Mariage), aux Etats-Unis, 8 mariages sur 10 sont organisés par des wedding planners appelés le plus souvent Wedding Consultant ou Bridal Consultant. Le terme « wedding planner » désigne le journal de bord du mariage dans la culture Américaine.
Actuellement, 5% des mariages français sont organisés par des organisateurs de mariages. Une tendance qui augmente chaque année avec le développement des agences de wedding planning, la popularité du métier auprès des futurs mariés et leur besoin de faire face au manque de temps pour organiser leur mariage.

Pourquoi faire appel à un Wedding Planner?

L’organisateur de mariage est un chef d’orchestre de votre joli jour. Il sera à l’écoute de vos envies et de vos critères, prendra en compte vos contraintes et votre budget.
Un wedding planner saura sélectionner pour vous les meilleurs prestataires de  mariage en fonction de votre budget et de vos attentes.

Au courant des dernières tendances en matière de mariage et de décoration, il vous donnera des

Au courant des dernières tendances en matière de mariage et de décoration, il vous donnera des idées adaptées. Grâce à son expérience, il trouvera des solutions à vos contraintes et vous apportera ses précieux conseils.

Votre wedding planner sera votre interlocuteur unique en vous facilitant les préparatifs et en optimisant votre temps! Dans la discrétion et dans le respect de vos choix, il aura pour mission de vous accompagner tout au long de  l’organisation de votre mariage. Toutes les décisions vous reviendrons, aucun choix ne vous sera imposé.

 Un DJ, un traiteur… est-il wedding planner? 

 A la recherche des prestataires pour votre mariage, sur leurs sites internets certains d’entre eux (DJ, traiteurs, salles…) se proposent également d’organiser votre mariage.
Soyez vigilants, le wedding planner est un métier et implique que le professionnel soit disponible à 100% pour ses mariés.
Tout activité parallèle de type photographe, DJ ou traiteur sera contraignante et ne permettra pas à ce professionnel de dégager le temps nécessaire pour se consacrer à la bonne coordination de votre jour J!

Les rôles du wedding planner  :
Il vous accompagne et vous conseil dans les essayages de robes, chaussures…
Il participe aux essais coiffure, maquillage…
Il planifie le déroulement de votre journée
Il coordonne les différents intervenants

En bref, c’est un allié avant et pendant le jour J, qui gère les imprévus  et les changements de dernières minute. Il prend soin de vous et de vos invités en toute harmonie.